A propos

Les bédouins de Sul-Zamar ont un proverbe : « Quand l’imaginaire trace la route, chaque détour devient une découverte. » J’ai trouvé cela ironique, les mirages de ce désert brûlant ne sont que des détours mortels. Et pourtant quelque chose semble m’échapper. Sont-ils détenteurs d’une sagesse inconnue de ma vie mondaine ?


Synopsis

Voici 800 ans que l’Empire de Meereeda se dresse rayonnant sur la face Occidentale du plus grand continent de Dermonya. 800 ans depuis que le dernier tyran d’Endymion, dont le nom impie a été oublié dans les poussières de l’Histoire, fut déposé par une poignée de fermiers en colère désireux de protéger leurs terres et leurs familles. Ils posèrent alors, sans le savoir, la première pierre de ce qui allait devenir un puissant Empire éclairé, mélange de races libres et égales travaillant sans relâche à sa prospérité.

Alliance après alliance, conquête après conquête, ses citoyens ont vu ses frontières s’étirer jusqu’aux confins du monde connu pour réunir en notre temps huit provinces ralliées sous la bannière de l’Impératrice Clémence. Gloire à ses Paladins et à ses Inquisiteurs qui ensemble forment l’ultime rempart de la civilisation contre l’obscurité.

Béni soit l’Empire et la découverte de la Sombralite en ses terres, le seul alliage craint des morts-vivants. Car depuis des siècles et la défaite du plus puissant Nécromancien connu à ce jour, à la bataille de la Lisière du Crépuscule, seuls quelques téméraires ont osé défier le grand Empire de Meereeda, sans succès. Car les hordes des Seigneurs de Guerre Orcs et Centaures des steppes arides du Nord sont tenues en respect par la Gardienne de l’Ordre, la plus grande muraille jamais construite par les ingénieurs impériaux.

« …huit provinces ralliées sous la bannière de l’Impératrice Clémence... »

Quand bien même, voilà de bien vieilles histoires qui importent peu le boulanger qui se lève aux aurores pour pétrir son pain, ou l’armurier qui allume sa forge en préparation d’une journée de dur labeur. Sans parler du voleur qui a déjà les yeux rivés sur l’objet de sa prochaine filouterie.

Howard Finch est justement l’un de ces voleurs, lui qui est désireux de faire un grand coup pour être reconnu par ses pairs. Ôh pour sûr, Howard Finch est adroit et audacieux. N’a t-il pas su s’introduire dans les sous-sols de l’Inquisition le mois dernier, pour y dérober un bric-à-brac qui l’intéressait moins que son habilité à dépouiller l’Empire, au nez et à la barbe de ses vaniteux gardiens ?

Depuis, l’anxiété a succédé à l’euphorie et les amis se font de plus en plus rares pour Howard. Car la rumeur court que les Paladins sont devenus nerveux. On évoque des descentes d’Inquisiteurs dans les auberges, quand ils ne font pas tout simplement irruption dans les maisons de simples quidams. Mais surtout, on dit que le Juge impérial à la couronne de fer noir et drapé dans sa longue robe rouge, aurait quitté la Capitale Meereeda à la recherche de l’auteur du vol. 

Etrangement, on entend depuis lors la voix tremblante de voyageurs épuisés installés à l’abri des regards, au fond de tavernes mal éclairées, les yeux perdus dans le fond de leur chope de bière vide. Ils racontent comment des groupes de brigands, toujours plus nombreux, arpentent les routes et attaquent les convois. On parle de leur nombre sans cesse plus grand, de leur audace croissante et de leurs embuscades meurtrières.

« …on entend depuis lors la voix tremblante de voyageurs épuisés installés à l’abri des regards... »

Le doute semble progressivement gagner tous les citoyens de l’Empire et le soir venu, on perçoit les chuchotements de ceux qui dans l’obscurité de leur chaumière, parlent également d’un être capable de diriger à nouveau les morts. Un Vampire lançant des raids sanglants sur les fermes et les petits villages isolés, cherchant inlassablement une relique, pour ensuite disparaître dans la nuit.

Howard Finch aurait-il déclenché le début d’une ère troublée après 800 ans de paix et de prospérité?

Ôh Impératrice Clémence. Le peuple attend d’être guidé par ta grande sagesse.


Mais encore ?

Dermonya est un monde Médieval-Fantastique imaginaire créé de toute pièce destiné en premier lieu à des parties de Jeu de Rôle, qui ne cesse de s’enrichir depuis mars 2023.

Ce site web vise à recenser, telle une encyclopédie, toutes les découvertes des joueurs réalisées durant les séances de jeu de rôle.

Il est également un lieu de publication sous forme d’articles, de chroniques et de courtes histoires, sur l’univers de Dermonya ou du Jeu de Rôle en général, donnant d’avantage encore vie aux personnages de ce monde.

A terme, il sera une bible pour tout maître du jeu débutant comme confirmé, qui souhaite initier une partie de jeu de rôle dans le vaste monde de Dermonya. Que cela soit au travers d’un simple scénario d’une poignée d’heures, ou d’une campagne complète étalée sur quelques années.

Le système de jeu envisagé est Donjons & Dragons 5ème édition, mais d’autres systèmes peuvent se greffer facilement à l’univers de Dermonya.

Les dieux sont joueurs, rendant le monde de Dermonya en constante évolution sous leurs yeux avisés.


Statut du projet (07/05/2025)

Cartographie & Géographie de Dermonya

Note : 7.5 sur 10.

Histoire & Chronologie

Note : 7.5 sur 10.

Univers

Note : 5.5 sur 10.