Etat des lieux à mi-parcours

Depuis plusieurs années, j’avais envie de créer un monde Médieval-Fantastique vaste et riche teinté d’humour, d’aventure et d’un chouilla de Dark Fantasy. Un monde dans lequel pourraient se jouer des scénarios et de longues campagnes de jeu de rôle, mais dont les personnages et les lieux pourraient aussi prendre vie dans des histoires courtes (et pourquoi pas, à terme, dans un Livre dont vous êtes le Héros).

Je souhaitais un monde indépendant d’une campagne principale, mais qui pourrait cependant l’accueillir facilement. Un monde qui pourrait voir naitre plusieurs scénarios dédiés à une seule ville. Un monde dont le DM pourrait être n’importe qui. Il me fallait pour cela un socle sur lequel s’appuyer, des personnages et des environnements utilisables ou non selon le besoin.

J’ai initié le monde de Dermonya il y a maintenant presque un an et demi, en me donnant trois ans pour aboutir à une première version. Depuis, j’ai travaillé sur une multitude de personnages, de cartes et d’objets de toutes sortes.

Ce présent site internet n’est qu’une vitrine, pour le moment incomplète, amenée à se remplir durant une campagne, il s’agit du côté visible de l’iceberg.

Voici donc quelques statistiques à mi-parcours :

Cartographie et Géographie

Lorsque j’ai commencé, j’ai envisagé un vaste monde à la géographie et à la population très distincte d’une zone à l’autre. Pour mettre cela en pratique, j’ai créé un monde basé sur 39 cartes. Meereeda (Nord) représente ainsi une carte parmi les 39.

Aujourd’hui, c’est 22 cartes sur les 39 envisagées qui sont créés.

Agglomérations et Points d’intérêts

Les cartes représentent bien des Villes, des Bourgs, des Villages, des Camps, des Tours de Guets, des Mines abandonnées… des endroits tous plus différents les uns que les autres.

Aujourd’hui, c’est 31 agglomérations et points d’intérêts sur un peu plus d’une centaine envisagée qui sont créés et détaillées. Elles sont riches d’une histoire, d’une organisation, de quartiers, de PNJ, de commerces et de quêtes locales.

PNJ

Les Agglomérations et les points d’intérêts ne seraient que des coquilles vides sans leurs PNJ. Sans toute une diversité de personnages liés à une quête, à un commerce, ou simplement présents pour donner un visage à un endroit. Des mercenaires, des commerçants, des voleurs, des tyrans, des paysans… tous sont représentés, y compris leurs mignons, leurs animaux de compagnies et leurs enfants quand ils en ont !

Pour cela, j’ai souhaité intégrer un maximum de races présentes dans DnD cinquième édition.

Aujourd’hui, c’est 353 PNJ (dont 66 disposant d’une image d’illustration) qui sont créés. En faisant le ratio avec le nombre d’agglomérations, j’en envisage environ 1000.

Objets Magiques

Que serait un monde Fantastique sans ses objets magiques ? C’est pourquoi j’ai créé des objets très différents les uns des autres, avec des effets majeurs ou mineurs variés. Des armes, des armures ou de simples breloques, quand il ne s’agit pas de puissants artefacts…

Aujourd’hui, cela représente 82 objets magiques de toutes sortes créés. Je serais bien incapable de dire combien seront disponibles dans un an et demi !

Potions et Consommables

Les potions et consommables regroupent tout ce qui peut être bu, mangé ou utilisé sur un équipement, comme une potion de soin, un sérum ou une huile.

Aujourd’hui, cela représente 59 potions et consommables de toutes formes créés.

Chronologie et Encyclopédie

Enfin, tout cela n’aurait aucun sens sans une chronologie détaillée des évènements depuis l’aube des temps. L’Encyclopédie quant à elle contient toutes les informations utiles sur une guilde, un lieu, un groupe de personnes…

Aujourd’hui, cela représente 8877 mots pour la Chronologie et 2899 mots pour l’Encyclopédie. C’est beaucoup et peu à la fois. L’Encyclopédie par exemple n’est pas encore complétée à la hauteur de ce qui est déjà créé, mais le tout va continuer de s’enrichir dans les prochains mois.

Conclusion

Voila ! C’est une bonne façon de jauger l’avancée du travail effectué, y compris pour moi-même. Il reste encore bien des Villes à détailler, des PNJ à illustrer et des quêtes à créer. Mais j’espère disposer d’un monde très riche dans un an et demi. Une sorte de V1.0. Ensuite, il sera temps de tout reprendre pour peaufiner chaque détail.

A la prochaine !

Le D(ermonya) M(aster).

Laisser un commentaire