Niveaux d’épuisement

Un invité de marque au Palais de Callipsos me raconta comment il avait perdu un jour la quasi totalité de l’équipage d’un navire commercial, dans l’Océan Occidental. Le Capitaine avait sous-estimé les besoins en vivres de son équipage. N’est-ce pas terrible de mourir de soif en pleine mer ?


Niveaux d’épuisement – D&D 5ème édition1

Certaines aptitudes et certains dangers environnementaux, comme la faim et les effets à long terme des températures glaciales et étouffantes, provoquent un état particulier appelé l’épuisement. Celui-ci se divise en six niveaux. Un effet peut donner un ou plusieurs niveaux d’épuisement, comme indiqué dans la description de l’effet.

NiveauxEffets
1Désavantage lors des tests de caractéristiques
2Vitesse réduite de moitié
3Désavantage lors des jets d’attaque et de sauvegarde
4Maximum de points de vie réduit de moitié
5Vitesse réduite à 0
6Décès
Effets
– Si une créature déjà épuisée souffre d’un nouvel effet générant de l’épuisement, son niveau d’épuisement actuel augmente du montant indiqué dans la description de l’effet.

– Une créature souffre des effets de son niveau d’épuisement actuel et de tous les effets des niveaux inférieurs. Par exemple, une créature affligée d’un épuisement de niveau 2 voit sa vitesse réduite de moitié et est désavantagée lors de ses tests de caractéristique.

– Un effet qui soigne l’épuisement réduit son niveau du montant indiqué dans sa description, tous les effets d’épuisement prennent fin si le niveau d’épuisement de la créature est réduit à moins 1.

– Une fois terminé, un long repos réduit le niveau d’épuisement d’une créature de 1, à condition qu’elle ait eu à boire et à manger.

  1. Les niveaux d’épuisement listés ci-dessus et leurs effets liés sont issus des règles de D&D 5ème édition. On peut les retrouver en Annexe A du Manuel du Joueur (page 291). Ils sont également présentés sur AideDD. ↩︎