Brèves de Juillet #1

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique d’articles mensuels dédiés à la conception de l’univers de Dermonya, mais également aux actualités en lien avec le Jeu de Rôle, en particulier D&D et les « Livres Dont Vous Etes Le Héros » !


Dermonya

Pour cette première brève, focus sur la construction de mon univers qui commence à véritablement prendre la forme que j’imaginais, lorsque j’ai débuté sa création en mars 2023.

Dermonya, ce n’est pas qu’un fond abstrait pour une campagne à jouer. Je l’ai pensé comme un monde cohérent, avec de vrais personnages qui ont une vie et une activité indépendante de toute campagne. Il se passe des choses partout et qui sont en lien avec une situation locale. Les lieux sont nommés, définis, décris… l’important, c’est que les joueurs fassent ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.


Cartographie

En juillet 2024, je vous indiquais que 22 cartes sur les 39 envisagées étaient créées (avec Inkarnate). C’est désormais 32 cartes sur les 39 qui sont construites. Ma représentation spatiale est donc presque terminée !

J’en ai bien sûr profité pour compléter les cartes existantes avec de nouveaux points d’intérêt, amélioré les jonctions entre elles et peaufiné de nombreux aspects graphiques pour rendre ces cartes plus agréables à l’oeil. Je suis plutôt satisfait du résultat, mais je vais encore corriger pas mal de petits éléments pour rendre le tout le plus homogène possible.

L’une des plus grosses nouveauté des cartes est l’introduction des Sanctuaires Draconiques. De véritables donjons à la complexité croissante.


Histoire & Chronologie

J’ai travaillé en début d’année sur une toute nouvelle version (la v3) de l’histoire et de la chronologie de l’univers de Dermonya. De nombreux ajouts améliorent la cohérence entre les évènements et de nouveaux lieux et personnages mythiques viennent compléter l’ensemble. Tout cela viendra enrichir l’Encyclopédie.

Une version 4 se focalisera sur l’enrichissement massif d’une période précise en janvier 2026, avant que la version 5 vienne conclure l’ensemble par une relecture complète et des corrections à la fin de l’année 2026.


Enjeux

Sur Dermonya et bien, tout le monde veut sa part du gâteau. C’est pourquoi j’ai défini les enjeux des grandes factions en rédigeant pour chacune d’elles une présentation de la faction et ses objectifs. On y trouve également comment se diriger vers une alliance, un affrontement ou un statut-quo envers telle ou telle faction. C’est bien sûr réservé au MJ pour qu’il puisse orienter ses joueurs.

Il reste encore quelques factions à compléter, mais globalement les 3/4 sont définies.

Attention car vous allier avec une faction pourrait détériorer vos relations avec une autre…


Agglomérations et Points d’intérêts

C’est peut-être la partie où j’ai été le moins efficace, car j’ai énormément travaillé sur les autres aspects de l’univers. Néanmoins, la province impériale de Twilingfall était au centre de l’attention et Vivombre, Morne Ecorce, le Vallon des Deux Forêts et Lagon Noir sont sortis de terre ! J’ai également ajouté deux points d’intérêt qui étaient absents au départ que sont : La Fourche aux Briques et la Lisière du Crépuscule.

Les prochains mois seront dédiés à la mise en place d’autres agglomérations, pour rattraper ce petit retard. Il s’agit de la masse de travail la plus importante, que j’avais décidé de laisser un peu de côté pour compléter le reste.


La Guilde des Mercenaires

La méthode de calcul des primes a été revue et améliorée. On dispose désormais d’un classement dans le mercenariat sur dix niveaux, qui augmente les récompenses selon le nombre de quêtes réalisées avec succès :

Justement, ces quêtes sont désormais au nombre de deux par agglomération, lorsqu’elles disposent d’un Bureau de la Guilde des Mercenaires ! Elles sont rédigées et prêtes à jouer. Ce nombre sera prochainement porté à trois, puis cinq. Les quêtes sont d’un niveau variable, variées et écrites, je l’espère, avec soin.


Les Apothicaires

Certainement le plus gros sujet du premier trimestre. Désormais, les Apothicaires sont répartis en cinq spécialités alchimiques que sont les Potions, les Poisons, les Sérums, les Huiles et les Grenades. On compte également une spécialisation complémentaire : les Elixirs qui combinent plusieurs des spécialités détaillées ci-dessus dans un même produit alchimique.

Maintenant, chaque Apothicaire vend toujours par défaut au moins dix produits alchimiques variés et puisés dans les cinq spécialités. Chaque Apothicaire vend en complément les produits alchimiques propres à sa spécialité.

Il paraissait logique que les Apothicaires de notre bon vieil Empire de Meereeda disposent d’une école, tout comme les Magiciens disposent d’Académies de Magie. C’est désormais chose faite avec le Collège des Apothicaires de Vivombre.

J’en ai profité pour compléter massivement les produits alchimiques disponibles et brassé l’ensemble entre les Apothicaires déjà existants.


Taille des agglomérations

Désormais, les agglomérations disposent d’une taille comprise entre 0 et 5. La taille d’une agglomération détermine ses activités, ses marchands, ses quêtes ainsi que le nombre global de ses PNJ. Elle détermine également la présence ou non de la Guilde du Commerce, de la Guilde des Mercenaires et du nombre de produits alchimiques et de parchemins disponibles à la vente. Vous vous doutez bien qu’un Apothicaire d’une Cité-Etat dispose de bien plus de Potions qu’un Apothicaire d’un village perdu en lisière de forêt…


Synopsis

L’univers de Dermonya dispose désormais d’un synopsis qui présente grossièrement l’Empire de Meereeda et ses enjeux.


Encyclopédie

L’Encyclopédie a été corrigée et enrichie, notamment avec plusieurs nouvelles entrées que sont : Paladin, Sergent Impérial, Lieutenant Impérial, Inquisiteur et Empire de Meereeda.

Elle sera de nouveau enrichie dans les prochains mois avec des termes communs à mon univers : Bureau, Superviseur, Consul

J’ai ajouté une illustration par défaut et amélioré au mieux celles existantes.


A l’aube du voyage

Le site internet dispose désormais d’une page permettant de répondre à une série de questions, pour aider à la création de l’historique de son personnage en début de campagne : Qui était son meilleur ami ? Quel est son plus grand défaut ? Avait-il un métier avant de débuter sa vie d’aventurier ? etc.

J’ai également créé le formulaire sous forme de fichier bureautique, pour pouvoir le télécharger, le compléter et le partager. Il est disponible tout en bas de la page.


L’équipement / Repos & Santé / Repas dans les Tavernes

J’ai enfin mis en place quelques règles simples pour gérer son équipement, quelque part entre le sac sans fond sans saveur et les contraintes trop lourdes d’une gestion fine. Globalement, ça ressemble à Diablo !

Concernant le repos, je dispose également de ma propre règle. Les repos longs qui redonnent 100% des points de vie seront exceptionnels, il faudra être vigilants et prévoyants.

Les repas dans les tavernes ont également été adaptés. Ils sont intéressants notamment pour reprendre quelques points de vie après une journée difficile et avant un repos long qui, on l’a vu, ne redonne pas nécessairement toute sa santé. Mais surtout, les repas peuvent octroyer quelques bonus (et de plus rares malus par empoisonnement !).


L’équipement de départ

Lorsque l’on commence une campagne dans Dermonya, il n’est pas question d’avoir un « Kit d’alpinisme » qui ne sert jamais à rien. C’est pourquoi je propose de sélectionner trois objets uniques parmi un lot de trente. La moitié environ est déjà créée.


Nouvelle chronique : De l’Existence des Kobolds

J’ai enfin eu le temps de rédiger une nouvelle chronique : De l’Existence des Kobolds.

On y parle de cette race de petits êtres discrets, présents dans tous les Comptoirs de la Guilde du Commerce.


Le Site Internet

Le site internet a été mis à jour tout au long de ces derniers mois, afin de prendre en compte tous les éléments vu plus haut (taille des agglomération, alchimie, gestion de l’équipement, synopsis, formulaire de création d’historique…).

Désormais, on peut également voir pour chaque PNJ les objets en relations avec lui. Vous trouverez en un coup d’oeil tous les produits alchimiques d’un Apothicaire sous sa présentation par exemple, ou l’objet d’une quête précise :

J’ai également amélioré, dans la mesure du possible, les illustrations (notamment les bannières) et la mise en page.


Journaux et Manuscrits

Les premiers journaux et manuscrits qui seront retrouvés dans l’aventure ont été écrits. Là encore, avec le plus de soin possible.


La première campagne !

J’ai débuté la rédaction de ma première campagne. Le premier arc est rédigé et le second sera écrit dans les prochains mois.

Je souhaite également créer une grosse campagne complémentaire, quelques campagnes courtes (moins de six scénarios), et quelques « one-shots ». On verra cela plus tard…


En Conclusion

La création de mon univers de Dermonya progresse bien. Je me suis beaucoup concentré sur les systèmes de jeu maison comme la gestion d’équipement, les quêtes de la Guilde des Mercenaires ou encore la mise en place des spécialisation pour les Apothicaires.

Les prochains mois seront concentrés sur l’écriture et la définition de nouvelles agglomérations. D’ailleurs, j’ai déjà commencé avec Balasagun, la Cité-Etat des Landes du Kiran.

Mais je songe déjà à définir la création de jeux dans le jeu (concours de lancés de dés, tir à l’arc…), avec des récompenses à la clé.

Enfin, je vais m’atteler à la création de règles pour la construction de « Bastions ». Des zones à construire pour établir sa propre base. A partir d’une vieille ferme ou d’un château croulant par exemple. On pourra y accueillir des alliés, des marchands, générer de l’or… mais il faudra également veiller à sa protection.


Prochaine Brève

La prochaine brève sera dédiée au nouveau Manuel des Joueurs de D&D édition 2024 ! On en fera une petite revue que l’on étalera sur plusieurs articles 😉

D’ailleurs, mon exemplaire est arrivé !

Manuel du Joueur D&D édition 2024

On se retrouve en août pour une première review du manuel ;).

A bientôt !

Un commentaire sur “Brèves de Juillet #1

Laisser un commentaire